Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
21 novembre 2012

Alice, étudiante chinoise à la recherche d’une

Alice,

étudiante chinoise à la recherche d’une famille

pour l’accueillir en tant que jeune fille « au pair » en France.

 

Nous nous permettons de vous transmettre un message de la part d’une étudiante de Jérôme (que nous avons évoquée de nombreuses fois sur ce blog). Alice est actuellement en 4ème et dernière année de Licence. Elle rêve de poursuivre ses études (Langues Etrangères Appliquées anglais-chinois) en France afin de parfaire de façon concomitante son français et son anglais. C’est dans ce but qu’elle s’est inscrite dans une agence spécialisée dans l’envoi de jeunes Chinois-e-s à l’étranger (dans le cadre de leurs études par exemple). Alice a récemment appris qu’elle pouvait partir en tant que jeune fille « au pair » via une autre branche de cette agence ; cette perspective l’a tout de suite enthousiasmée car elle a bien compris qu’un séjour en immersion serait plus bénéfique pour elle que de rester avec d’autres étudiant-e-s chinois-e-s en France. Sa motivation se base aussi sur une sorte d’échange et d’entraide entre elle et la famille qui l’accueillerait. C’est pour cela qu’elle nous a sollicité afin d’essayer de trouver une famille de confiance plutôt que de remettre, de manière aveugle, son futur dans les mains d’une agence qui ne connaît peut-être pas les familles qu’elle recrute.

Alice est une jeune femme simple, douce et curieuse de la culture et de la civilisation française (qu’elle apprend à connaître en nous fréquentant). Elle reste assez traditionnelle mais elle s’adapte facilement à d’autres habitudes. Nous la côtoyons depuis nos débuts en Chine et avons développé une relation d’amitié avec elle. Au fil du temps, elle a beaucoup progressé en français et surtout elle peut communiquer (ce qui est rare pour des Chinois-e-s) ! Elle nous aide régulièrement dans nos démarches quotidiennes ou administratives ; elle est notre interprète dans de nombreuses occasions, et elle parvient à tenir des conversations téléphoniques.

Nous ne nions pas qu’il ne nous est pas aisé d’accorder notre confiance à des Chinois-e-s, mais Alice fait partie des deux ou trois rares personnes dont nous sommes sûr-e-s qu’elles sont honnêtes.

Si vous êtes à la recherche d’une jeune fille « au pair » ou si vous avez des proches intéressé-e-s par cette annonce, n’hésitez pas à nous écrire. Nous vous mettrons en contact avec Alice et l’agence (un minimum sérieuse ; une des étudiantes d’Anne-Cécile est partie en France via cette agence pour y continuer ses études). Alice recherche de préférence une famille résidant dans une ville universitaire ou dans une ville bien desservie par les transports, ce qui lui permettrait de rejoindre rapidement une université.

 

100_6671

 

 

Lettre d’Alice

 

Madame, Monsieur,

 

            Je m’adresse à vous afin de vous demander si vos familles ont besoin d’une étudiante chinoise comme fille "au pair".

 

            D’abord, je me présente. Je m’appelle Liu Ruo Xi (mon nom chinois), Alice (mon nom français). J’ai 24 ans. Il y a 4 personnes dans ma famille, mes parents, ma sœur cadette et moi. Maintenant, je suis une étudiante de l’université Est de la province du Heilongjiang à Harbin. Ma spécialité est l’anglais, ma deuxième spécialité est le français. Le diplôme de Licence est prévu pour juillet 2013, mais maintenant je n’ai plus de cours dans mon université, donc tous les étudiants veulent faire un stage. Pour moi, comme j’adore la culture française, je préfère être avec des petits enfants. Je pense qu’ils sont mignons et amusants. J’ai beaucoup de passions et loisirs, comme faire du sport, lire des livres, écouter de la musique et j’ai de la patience. Je crois avoir la capacité d'être avec les petits enfants et je pense avoir la capacité de résoudre mes problèmes toute seule. J’ai fait des formations professionnelles pour comment bien m’entendre avec les enfants et j’ai quelques expériences avec les enfants. Je ferai tous mes efforts pour bien m’occuper de vos enfants. Je pourrai enseigner le chinois et la culture chinoise pour eux. J’ai envie d’aller en France pour avoir une expérience professionnelle parce que j’adore le français. Elle est une des langues internationales ; elle est connue pour sa précision et son élégance ; elle est très utile. J’étudie le français depuis trois ans. Grâce aux professeurs français, j’ai fait beaucoup de progrès. Je voudrais éprouver ce qu’on ne peut pas rencontrer en Chine. J’aurai de la chance de connaître des idées différentes. Ce sont des expériences précieuses d’étudier à l’étranger. J’aimerais être avec les petits enfants. En même temps, j’ai de la chance d’améliorer mon niveau de langue ; en plus, l’expérience à l’étranger sera favorable pour la vie professionnelle.

 

            En espérant vous avoir convaincu de ma motivation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Alice

 

Elle a rédigé cette lettre sans aucune aide de notre part et nous vous la livrons à peine corrigée. ;-)

Anne-Cécile et Jérôme

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, <br /> <br /> vous pouvez me contacter si vous voulez. <br /> <br /> Ella<br /> <br /> 06 30 28 51 21
E
Bonjour, <br /> <br /> Je recherche une fille au pair de nationalité chinoise. <br /> <br /> Est il possible d'être en contacte avec Alice ? <br /> <br /> Ella
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
Publicité
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
Archives
Publicité