Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
12 juin 2013

Fête des bateaux-dragons : le test de la Chine !

Aujourd'hui, c'est la fête des bateaux-dragon: 端午节 !

100_5953

 

Histoire de la fête :

"La fête des bateaux-dragons ou fête du Double Cinq (chinois 端午節 ; pinyin duān wǔ jíe) est une fête chinoise marquant l'entrée dans les chaleurs de l'été et la saison des épidémies. Elle a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire, fin mai ou début juin dans le calendrier grégorien (date mobile). « Le festival du Bateau-Dragon » a été inscrit en 2009 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité."

(http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_bateaux-dragons)

"L'origine de cette fête a plusieurs versions, parmi lesquelles, honorer la mémoire de Qu Yuan est la plus reprise. Qu Yuan fut ministre du royaume de Chu pendant la période des Printemps et Automnes (770-476 av. J.-C.). Il fut aussi un grand poète patriote. En effet, face à la pression du royaume puissant de Qin, Il proposa de faire prospérer le pays et de renforcer les forces militaires afin de résister à la menace de ce royaume. Mais sa proposition subit l'opposition des aristocrates ayant à leur tête Zi Lan. Par conséquent, Qu Yuan fut destitué de ses fonctions et expulsé de la capitale par le roi. En exil, il composa plusieurs poèmes illustrant ses sentiments inquiets sur le sort de la nation et du peuple : entre autres Li Sao (Nostalgie), Tian Wen (Interrogation posée au Ciel) et Jiu Ge (Chants aux sacrifiés). Ces poèmes sont immortels et ont une influence profonde. En 278 av. J.-C., l'armée du royaume de Qin s'empara de la capitale de Chu. Après avoir appris cette nouvelle, Qu Yan écrivit son dernier poème Huai Sha (Regretter Changsha) et se suicida le 5 du 5e mois lunaire en se jetant dans le fleuve Miluo. Selon la légende, après la mort de Qu Yuan, les gens du peuple de Chu affluèrent au bord du fleuve pour lui rendre un dernier hommage et les pêcheurs conduisant leurs bateaux firent des va-et-vient dans le fleuve pour chercher sa dépouille mortelle, mais sans résultat. Pour éviter qu'il fut mangé par les poissons, on jeta alors des boulettes de riz gluant et des œufs dans le fleuve. Un vieux médecin y versa même du vin de riz pour soûler les animaux aquatiques. Dès lors, la course de bateaux-dragon, les boulettes de riz gluant et le vin de riz sont devenus des us et coutumes populaires en Chine."

Source : http://www.french.xinhuanet.com/french/zl05-4.htm

(http://www.chine-nouvelle.com/chine/fetes/bateaux-dragon.html)

 

Quelques symboles traditionnels :


- Les bracelets porte-bonheur : cf article du 2 juillet 2012 (http://lenvolpourharbin.canalblog.com/archives/p20-10.html)

- Des petits sachets en tissu, emplis d'herbes sensées éloigner les maladies, que les enfants accrochent autour de leur cou

- Des bouquets d'herbe (de l'absinthe ? Source incertaine...) que l'on dépose à l'entrée des maisons pour éloigner les mauvais esprits

- Les Zongzi (riz gluant, arômatisés à la viande, à la jujube, au haricot azuki...)

100_5979

Jérôme vous explique comment ça se mange...

100_5981

100_5983

100_5985

100_5986

100_5989

100_5991

C'est un Zongzi à la jujube. Il n'y a plus qu'à manger !

 

Feux d'artifices et course des bateaux-dragon... le test !


L'on nous avait dit qu'il y aurait de nombreuses animations, la veille de la fête, au centre-ville. Nous avons donc décidé de nous promener le long du fleuve pour rejoindre le coeur urbain... Anne-Cécile s'attendait à des concerts, des spectacles... que nenni ! Les rues étaient occupées par moult marchand-e-s vendant absolument de tout... et hurlant dans tous sens ! C'était à la fois le 14 juillet, Noël, Halloween, le carnaval, la brocante, les soldes, la fête foraine... TOUT ! L'on pouvait acheter des bracelets, des herbes, des coloquintes (qui ont un certain lien avec la rivière en Chine...), des parapluies (cf "La légende du serpent blanc" : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_du_serpent_blanc), des masques d'horreur (Screem), traditionnels ou de carnaval, des massues gonflables (les Chinois-e-s adorent se taper dessus avec !), de la nourriture (barbecue entre autres), des peluches, des nez de clown, des vêtements, des décorations de Noël, des citrouilles en plastique... Parfois ceux-celles qui vendaient étaient aussi client-e-s. De temps à autre, nous passions devant des mendiant-e-s mutilé-e-s ou un aveugle qui chantait. Sans compter, que tout ceci se passait dans une foule et un brouhaha infernal ! Nous nous sommes demandé-e-s à quoi bon mettre autant d'énergie à "faire du commerce" (comme aiment dire certain-e-s étudiant-e-s) dans un tel contexte. Jérôme a émis l'hypothèse que réussir à vendre un produit permettait peut-être d'avoir un an de bonheur... sait-on jamais ! ;-)

Vous l'aurez compris, nous étions déçu-e-s, mais avons su voir "la richesse" de cette expérience.

100_5955

"Il y aura environ 1 million de personnes près du fleuve." nous avait dit un collègue.

Effectivement... la photo ne reflète malheureusement qu'une infime partie du monde. Nous nous sentions comme des fourmis. Anne-Cécile était accrochée à Jérôme, de peur de le perdre et pour se laisser "traîner"... La situation était difficilement supportable.

Un feu d'artifice a eu lieu plus tard dans la soirée mais nous étions déjà rentré-e-s à la maison... saturé-e-s ! Nous n'avons même pas assisté à la course des bateaux qui avait lieu à 5 heures du matin. Eh oui, même un jour férié, il faut se lever tôt en Chine !

Les Chinois-e-s passent ensuite le reste de la journée en famille, autour d'un copieux repas. Nous, nous avons... dormi ! ;-) Nous ne sommes définitivement pas chinois-e-s !!!

Sieste

 

Bises à toutes et à tous,

Anne-Cécile et Jérôme

Publicité
Commentaires
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
Publicité
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
Archives
Publicité