Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
21 avril 2013

"Il y a toujours une première fois en Chine."

Un jour, une amie française nous a dit : "Il y a toujours une première fois en Chine." Telle était l'introduction de son histoire lors de laquelle elle allait nous raconter comment elle avait découvert les os d'un cou de poussin qu'elle avait failli avaler.

Des premières fois, nous en avons aussi eu beaucoup... en voici quelques unes...

- La première fois que j'ai crié à des militaires : "J'aime Mao !" Jérôme venait de prendre une statue de Mao en photo alors qu'elle se situait sur une base militaire, ce que nous ne savions pas bien sûr... et nous n'avions pas vu qu'il ne s'agissait pas de simples gardes civils. Se faisant disputé-e-s de loin, j'ai tenté de calmer la situation comme je pouvais...

Je vais éviter de poster cette fameuse photo...

- La première tourista (enfin la première de l'année 2012) qui m'a bien affaiblie pendant 10 jours... à cause de 4 petits fruits (des arbouses) mal lavés. Heureusement que Jérôme avait pu dispensé quelques cours à ma place.

742px-Arbutus_unedo,_Livorno(Wikipédia)

- La première fois que Jérôme a vu dans un supermarché "Carrefour" ("Jialefu") les seins d'une femme (d'un âge mûr). Nous nous dirigions vers les produits laitiers (eh oui !) quand tout à coup Jérôme a eu un air hagard. Une femme venait de relever son T-shirt pour s'aérer... mais elle ne portait rien en dessous !

- La première fois que nous avons failli nous "faire jeter" du train, en nous rendant à Shanghai. Nous avions des billets de train sur lesquels étaient inscrits les numéros de cartes d'identité de certaines de nos étudiantes et non nos numéros de passeport (la seule solution que nous avions trouvée car nous ne parvenions pas à réserver nos billets en entrant nos numéros de passeport sur le site). Nous avons finalement réussi à rester à bord grâce à l'aide d'une autre passagère...

100_9338

- La première fois que des étudiantes, en classe, m'ont demandé combien je pesais...

- La première fois (et le début d'une longue aventure sans fin...) que nous avons bouché les toilettes. Nous ne savions pas qu'il ne faut pas mettre le papier dans les toilettes en Chine, même au sein de notre propre appartement.

- La première fois que je suis tombée sur une plaque de verglas à Harbin... c'était en mars 2013. Moi qui me vantais de ne jamais être tombée à Harbin, capitale de la glace. Pendant un an, j'avais toujours réussi à me rattraper comme une pro mais il me faut à présent mettre ma fierté de côté. ;-)

- La première fois que nous n'avons pas été autorisé-e-s à monter dans l'avion. C'était récemment, nous nous rendions à Xi'An sans passeports car ils étaient à la police pour le renouvellement de visas. Nous avions des photocopies de ceux-ci, nos cartes de résidents, une lettre de l'université expliquant notre situation, nos contrats de travail etc. Mais il nous manquait un certificat de la police (que nous avions pourtant demandé avant de partir et que nous n'avions pas pu obtenir).

Les ami-e-s chinois-es de Marie (professeure française), qui nous avaient réservé les billets, se sont plié-e-s en 4 pour nous aider et traduire par téléphone ce que je ne parvenais pas à expliquer au personnel de l'aéroport. J'étais quand même heureuse de connaître le mot "police" dont je n'avais encore jamais eu besoin... Le responsable des relations internationales de l'université a "foncé" à la police et nous a rapporté une preuve de paiement permettant normalement d'obtenir un papier certifiant que nos visas étaient entre leurs mains. Ce certificat n'a jamais pu être obtenu mais cette "facture" a suffit à nous laisser monter dans un autre avion... 8 heures plus tard !

101_0921Correction de copies et lecture pour faire passer le temps.

- La première fois que nous avons marché sur une passerelle de verre à 474 mètres de hauteur (le plus haut observatoire du monde à Shanghai : le "décapsuleur").

101_0061Je vous promets que Jérôme était bien plus rassuré que moi !

101_0070Vue du décapsuleur : la tour Jinmao et plus loin la tour de la Perle d'Orient

- La première fois que je suis allée chez un coiffeur pas cher... je me suis installée pour que l'on me lave les cheveux et ai constaté, sur le siège voisin, la présence d'une planche à couper sur laquelle se trouvaient des légumes.

Ah la Chine... :-)


Anne-Cécile

Publicité
Commentaires
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
Publicité
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
Archives
Publicité