Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
30 septembre 2012

La fête de la lune

Aujourd'hui c'est la fête de la lune, aussi appelée la fête de la mi-automne.  Elle est toujours célébrée le 15e jour du huitième mois (du calendrier lunaire chinois). C'est un jour férié en Chine.

Les origines de cette fête semblent diverses. Je retiendrais la légende de "Chang'e", considérée par le Taoïsme comme la déesse de la Lune. Chang'e est la femme de l'archer HouYi qui avait sauvé la Terre de la sécheresse en tirant sur 9 soleils et en n'en laissant qu'un dans le ciel afin que les Hommes ne vivent pas dans la pénombre et n'aient pas froid. En guise de remerciement, il obtint un élixir d'immortalité. Un jour qu'il était absent de son domicile, Chang'e découvrit cet élixir et l'avala par curiosité. Son corps se mit à flotter dans les airs et elle atterrit sur la lune. Croyez-moi... elle y réside toujours seule... ou avec le lièvre lunaire ?

A l'occasion de cette fête, les Chinois-e-s se retourvent en famille pour festoyer, admirer la lune (plus ronde et plus claire que d'ordinaire) et pour manger des gâteaux de lune. Jérôme et moi en avons goûté toutes sortes... fourrés aux haricots azukis (et au jaune d'oeuf), aux noix, aux fruits confits etc. Miam miam ! Il paraît que les Occidentaux n'aiment pas ces gâteaux en général ; nous, on adore !

100_9230Une jolie boîte de gâteaux de lune offerte par Alice.

100_9219

100_9212

100_9225

 

Au fait, les satellites spatiaux lunaires chinois s'appellent Chang'e1 et Chang'e 2. (Si je ne me trompe pas...)

Message inspiré des cours de chinois de primaire du CNED, de wikipédia et de mes connaissances personnelles. ;-)

Anne-Cécile

PS : C'est la Saint-Jérôme aujourd'hui. ^^

Publicité
Commentaires
M
Non je n'aime pas vraiment les gâteaux de lune, étouffe bouddhiste, par contre leurs conditionnements sont remarquables<br /> <br /> Bon dimanche ;)
M
Même si on aime pas ces gâteaux ils restent toujours très appétissant ;)
A
Bonne fête à Jérôme. Gros bisouxxxx à vous deux
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
Publicité
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
Archives
Publicité