Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
1 juillet 2012

Anecdotes ! (1)

- Un jour lorsque nous faisions des achats, un marchand a demandé aux étudiantes qui nous accompagnaient si Jérôme et moi étions iraniens... Très surprenant !

- L'on me dit souvent que je suis très intelligente car, pour une étrangère, j'apprends vite le chinois... en réalité je réapprends cette langue, c'est très différent. Et je n'apprends pas si vite que cela puisque je baigne dans la francophonie (et l'anglais)...

- Il y a environ un mois, une étudiante m'a annoncé qu'il y avait une nouvelle mode qui s'installait : se maquiller, colorier légèrement ses yeux de noir... pour faire comme Anne-Cécile !         (Bien sûr cela concerne les étudiantes qui m'aiment bien.)

- J'ai développé un don pour deviner si les professeures russes sont passées à un endroit quelques minutes avant moi... Un parfum ultra-féminin... "They were here !"

- J'ai un peu grossi... tout le monde le sait. (Quoiqu'avec les beaux jours, je le ressens moins.) La semaine dernière, une étudiante m'a demandé en douce : "Est-ce que Jérôme aurait pris du poids ?!" Ah enfin ! Bien sûr que je ne suis pas la seule à m'être arrondie pendant l'hiver... Notre excuse ? Nous anticipons pour la prochaine période de grand froid ! :-)

Cela n'empêche pas Jérôme d'avoir des fans. ;-)

100_6244

 

-Côté vestimentaire : le choc culturel !

Ne pas porter de robe ou de tunique sur un pantalon... j'ai eu le malheur de le faire, je me suis largement faite critiquer par mes étudiant-e-s de 3e année. Cela ne se fait pas ! Petite pensée pour mes amies qui le font également... snif.

En revanche, c'est tout à fait admis de porter un mini-short ou une mini-jupe avec des sandales et bien sûr des chaussettes en nylon (même noires) ! C'est d'autant plus sexy quand les chaussures ont d'énormes talons compensés...

Dernièrement l'université s'est faite inspecter. Ordre du jour : faire attention à sa tenue, ne pas porter ceci ou cela... Pour ma part, je n'avais pas été avertie de ces règles. Je me suis donc habillée normalement : jeans, T-shirt, bijoux... non, pas de robe sur mon jeans, je me suis doutée que les inspecteurs ne me feraient pas de cadeau ! ;-) Mais mes étudiant-e-s et mon assistante ont trouvé quelque chose à redire : "C'est interdit de porter des pantoufles !" Surprise, je pointe mes sandales Kickers en cuir et je demande : "Vous voulez dire... ça ?" Et oui ! Je suis sûre que Kickers serait ravie d'apprendre que les Chinois-e-s considèrent que mes nu-pieds sont des chaussons.

100_4260

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Ilok, Croatie,26 / 09 / 2011)

- Toujours côté vestimentaire... les manteaux d'hiver sont de sortie ! Il est temps de profiter des soldes et de se préparer pour la neige et la glace. Pour notre part, nous ne tarderons pas à aller faire un tour chez "BoSiDeng", marque de doudounes réputée. N'oublions pas qu'Harbin se situe à la même latitude que Montréal. Aurons-nous des températures de -30 °C ?

- Cindy, 7 ans, interprète rôdée. Issue de parents ayant des origines chinoises (et cambodgiennes pour le papa, Mean), Cindy a déménagé il y a plus d'un an à Harbin car sa maman y enseigne à présent le FLE. Elle est scolarisée dans une école chinoise, a appris à parler le mandarin et s'initie à l'écriture tout comme ses petit-e-s camarades. Quand on lui demande si d'autres enfants de sa classe parlent le français, elle répond : "Mais non, je suis la seule française !" De quoi perturber les commerçant-e-s, une petite Chinoise qui passe d'une langue à l'autre sans hésitation, qui joue la traductrice auprès des personnes étrangères adultes avec lesquelles elle se promène (y compris son papa qui semble chinois) et qui affirme qu'elle n'est pas chinoise mais française. C'est possible de ressembler à un-e Chinois-e mais de ne pas en être un-e ? Un véritable casse-tête chinois pour la population d'Harbin !

 

A très bientôt pour de nouvelles anecdotes !

Anne-Cécile

Publicité
Commentaires
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
Publicité
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
Archives
Publicité