Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
22 octobre 2013

Quand "Le Petit Quotidien" nous contacte...

Pic exceptionnel de pollution aujourd'hui à Harbin et "Le Petit Quotidien" (journal d'actualité pour les 6-9 ans) nous contacte pour avoir notre témoignage. Nous ne savons pas si nous leur avons répondu à temps mais nous vous livrons ce que nous leur avons écrit :

 

Pollution à Harbin

Le 21 octobre 2013

 

« A Harbin, il fait très froid en hiver mais nous avons un beau ciel bleu, contrairement à d’autres villes telles que Xian ou Pékin », écrivons-nous régulièrement à nos amis et familles restés en France.

 

Nous habitons depuis un an et demi à Harbin car nous enseignons le français à des Chinois âgés de 17 à 23 ans. Nous nous réjouissions de ne pas vraiment subir de problèmes de pollution… pourtant aujourd’hui Harbin a connu une alerte rouge.

 

A 7 heures, nous avons été prévenus qu’Harbin était enveloppé d’un gros nuage de pollution toxique et que notre université avait décidé d’annuler les cours. On nous a ordonné de ne pas sortir de chez nous. Ce matin, nous n’avons bien sûr pas ouvert nos fenêtres pour aérer notre appartement, il valait mieux ne pas respirer cet air qui est très mauvais pour la santé. D’ailleurs, nous ne pouvions rien distinguer par la vitre : le brouillard nous empêchait de voir à plus de 3 mètres !

Il parait qu’il y a eu beaucoup d’accidents sur les routes.

 

A midi, Jérôme est quand même sorti quelques minutes pour faire des photos. Le brouillard s’était un peu levé. L’air sentait mauvais et les personnes qui étaient dehors portaient des masques sur la bouche. Certaines personnes n’en portaient pas mais elles toussaient.

 

Pourtant certains ouvriers travaillaient dans ces mauvaises conditions sur les chantiers (pour construire des immeubles par exemple). D’autres devaient obligatoirement se rendre à leur travail… Nous nous sommes rendu compte que nous avions beaucoup de chance « d’être obligés de rester à la maison ».

 

Apparemment, cette pollution serait due au charbon qui a été utilisé pour démarrer le chauffage. Cette nuit, toutes les lumières de notre quartier sont éteintes afin de limiter la consommation d’électricité (l’électricité est produite à partir de charbon dans le nord de la Chine).

 

Nous ne savons pas encore si les écoles et si notre université ré-ouvriront demain. Pourra-t-on prendre le bus ou le taxi sans risquer d’avoir un accident à cause du brouillard causé par la pollution ?

 

Anne-Cécile Gilbert et Jérôme Godefroy,

Professeurs de « Français Langue Etrangère »

(Université Normale d'Harbin)

100_7785

100_7789

Publicité
Commentaires
F
On a pensé à vous en voyant les infos. Quelle chance que vous ayez dû rester chez vous !!<br /> <br /> On vous embrasse !<br /> <br /> Flore, Karim et Alice ^^
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
Publicité
Nom d'une Mouette, Nom d'une Chouette !!
Archives
Publicité